Les défenseurs de la lutte anticorruption au Sénégal en danger, selon Amnesty International

La lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest et du Centre, y compris au Sénégal, est devenue extrêmement dangereuse, selon le dernier rapport publié par Amnesty International. Intitulé “La répression contre les défenseur·e·s anticorruption en péril”, ce rapport met en lumière les arrestations, le harcèlement, la détention et même la mort auxquels sont confrontés les défenseurs des droits humains qui s’engagent contre la corruption dans ces régions depuis 2018.

Au Sénégal, comme dans les autres pays de la région, les défenseurs des droits humains qui tentent de lutter contre la corruption se heurtent à un manque de lois de protection, à des institutions judiciaires biaisées et à une culture d’impunité qui favorise les pratiques malhonnêtes et les abus de pouvoir. Amnesty International s’inquiète de cette situation et souligne la nécessité de lois garantissant la protection des défenseurs des droits humains et des lanceurs d’alerte.

Sur les 19 pays étudiés, seuls quatre ont adopté des lois de protection des défenseurs des droits humains : la Côte d’Ivoire, le Mali, le Ghana et le Niger. Au Sénégal, un exemple notable est celui de Boubacar Sèye de l’organisation Horizon sans frontières, arrêté en janvier 2020 et inculpé de “diffusion de fausses nouvelles”. Son arrestation faisait suite à une demande de reddition des comptes sur l’utilisation des fonds de l’Union européenne destinés à la lutte contre la migration irrégulière au Sénégal.

Amnesty International appelle à une action urgente pour mettre fin à la répression et à l’impunité envers les défenseurs des droits humains engagés dans la lutte contre la corruption. La protection légale et institutionnelle ainsi que des mesures concrètes de responsabilisation sont nécessaires pour garantir la sécurité et la liberté de ces acteurs essentiels dans la construction d’une société plus juste et transparente.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.