Les pêcheurs de Cayar accusent les pêcheurs de Mboro d’agressions en mer

Les conflits entre les pêcheurs de Cayar et de Mboro remontent aux années 70 et ont déjà fait plusieurs victimes. Le dernier en date a eu lieu en 2005, où un fils de Cayar a été tué et plusieurs personnes ont été blessées.

Ces derniers jours, les tensions sont à nouveau montées d’un cran, avec des accusations portées par des pêcheurs de Cayar contre les pêcheurs de Mboro et Yoff. Ces derniers auraient été interdits de pêcher dans la zone marine de Cayar pour non-respect des règles établies. Les pêcheurs de Cayar affirment également que des pêcheurs de Mboro les ont attaqués en mer et leur ont infligé d’atroces blessures.

Le porte-parole des pêcheurs de Cayar, Mamadou Mbaye, a critiqué le ministre de la pêche, qu’il accuse d’avoir envenimé la situation en minimisant les blessures subies par les pêcheurs de Cayar. Selon lui, les pêcheurs ont écrit des courriers depuis 2019 pour interpeller le ministre sur cette situation, mais sans réponse satisfaisante. Il appelle donc le président de la République à intervenir pour résoudre ce conflit.

Mamadou Mbaye a également évoqué les filets monofilaments et les filets dormants, qui infligent de graves dommages à l’écosystème marin. Selon lui, ces filets sont interdits par le code de la pêche et leur utilisation est passible d’une peine d’emprisonnement. Les pêcheurs de Cayar tentent donc d’appliquer cette loi dans leur zone marine.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.