Les raisons de la démission d’Abdoulaye Bathily de son poste d’envoyé spécial de l’ONU en Libye dévoilées

Le 15 avril 2024, le Professeur Abdoulaye Bathily, envoyé spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en Libye, a officiellement présenté sa démission à Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU. Cette annonce marque la fin d’une mission débutée en septembre 2022.

Abdoulaye Bathily, 77 ans, a confirmé son départ lors d’une communication avec le magazine Jeune Afrique, précisant que sa démission avait été acceptée à contrecœur par António Guterres. Il devient ainsi la huitième personnalité à quitter ce poste depuis la chute du régime de Kadhafi en 2011.

Les raisons de cette décision ont été évoquées par Seidik Abba, journaliste reconnu en Afrique, qui a publié sur le réseau social X : « Vibrant hommage et grande admiration au Pr Abdoulaye Bathily, historien sénégalais, qui a remis hier à New York son tablier de son poste d’Envoyé spécial de l’ONU en Libye, estimant que les conditions de la poursuite de sa mission n’étaient plus réunies. » Seidik Abba a souligné l’importance de Bathily en tant que premier diplomate d’Afrique subsaharienne à occuper cette fonction délicate, dans un pays toujours marqué par les conséquences de l’intervention de l’OTAN.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.