Les Sénégalais fuient les turbulences politiques : Nombre record de demandes d’asile aux Canaries

L’afflux de Sénégalais atteignant les îles Canaries à bord d’embarcations de fortune ne cesse d’augmenter. Cette année, selon les données du ministère de l’Intérieur, 14 359 personnes ont atteint les îles Canaries, ce qui représente une augmentation de 24,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Parmi ces arrivants, plus de 4 000 sont originaires du Sénégal, ce qui équivaut à 35 % de l’ensemble des arrivées, comme l’a souligné le CEAR Canarias.

 

Alors que les arrivées en provenance du Sénégal connaissent une croissance exponentielle, les interceptions de pirogues par la marine sénégalaise se multiplient également. L’une des récentes opérations a eu lieu il y a quelques jours à 120 km de Dakar, où le patrouilleur Walo a intercepté deux embarcations transportant 167 personnes. Une fois débarquées, ces personnes ont été remises aux autorités compétentes, selon une publication de la Marine nationale sénégalaise sur Twitter.

D’autre part, le nombre de Sénégalais demandant l’asile à leur arrivée en Espagne a également connu une augmentation. Aux Canaries, cette augmentation a conduit la nationalité sénégalaise à occuper la quatrième place en termes de demandes d’asile international. Les experts estiment que ces chiffres sont en partie attribuables aux troubles que connaît le pays à la suite des manifestations consécutives à l’arrestation et à l’emprisonnement d’Ousmane Sonko.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.