Libération de Juan Branco : Me Mame Adama Guèye exprime son indignation

La libération de l’avocat français Juan Branco a provoqué de vives réactions au Sénégal. Après Thierno Bocoum, c’est Me Mame Adama Guèye, ancien bâtonnier, qui exprime son indignation.

Me Mame Adama Guèye, qui a été à la tête de l’Ordre des avocats du Sénégal de 2008 à 2010, estime que cette libération porte atteinte à la souveraineté du pays. Lors d’une interview accordée à IRAdio, il a déclaré : « L’image de notre pays a été bafouée par cette décision. M. Branco nous a manqué de respect. Il a profité de la visibilité offerte par Ousmane Sonko pour se mettre en avant, a montré du mépris envers nos magistrats et a omis de coopérer lors des interrogatoires.»

Selon Me Mame Adama Guèye, Juan Branco a déconsidéré les institutions nationales. Il pense que l’avocat aurait dû être traduit en justice au Sénégal, comme tout autre complice.

Il s’interroge également sur le processus de libération : « Comment se fait-il qu’il bénéficie d’une mise en liberté sous contrôle judiciaire sans avoir été interrogé en profondeur ? Normalement, la libération doit suivre un interrogatoire complet et une demande explicite de libération provisoire. »

Pour rappel, l’avocat franco-espagnol Juan Branco a été arrêté en Mauritanie le week-end dernier. Par la suite, il a été remis aux autorités sénégalaises à Dakar avant d’être expulsé vers la France sous contrôle judiciaire.

senegaldirect/laredaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation