Macky Sall cash : «J’aurais tout simplement brigué un 3e mandat si je voulais…»

Au Sénégal, malgré les regrets exprimés par pas moins de 16 des 19 candidats en lice concernant ce qu’ils perçoivent comme un manquement du président de la République à sa mission d’organiser des élections libres et transparentes, la réalité semble indiquer que Macky Sall n’a pas l’intention de prolonger son mandat. C’est du moins ce que suggère Marwane Ben Yahmed, directeur de publication de « Jeune Afrique ». Selon lui, le chef de l’État sortant serait même pressé de se retirer du pouvoir.

« Fatigué d’être constamment attaqué, Macky Sall est impatient de passer la main, contrairement à ce que beaucoup pensent de lui », écrit le journaliste franco-tunisien dans son éditorial. Dans une récente entrevue au palais présidentiel mi-février, Macky Sall aurait affirmé : « On ne peut pas me faire ce procès. Si j’avais voulu prolonger mon mandat, j’aurais simplement sollicité un troisième mandat, comme le permettait la Constitution. J’ai clairement indiqué que je n’avais pas l’intention de le faire. Il aurait été irresponsable d’organiser des élections dans les conditions qui prévalaient avant le début de la campagne électorale. J’ai pris mes responsabilités… »

« Reste à savoir s’il parviendra à maintenir son choix (dernier) ou s’il cèdera à la pression populaire », conclut M. Yahmed.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.