Macky Sall inaugure la ZESI de Diass et une nouvelle plateforme logistique

Mardi, le président sénégalais, Macky Sall, a officiellement lancé les travaux d’aménagement de la Zone Économique Spéciale Intégrée (ZESI) de Diass. Il en a profité pour inaugurer une nouvelle plateforme logistique mise en place par l’entreprise italienne Germani West Africa.

La cérémonie a eu lieu dans les installations de Germani West Africa, une filiale de Germani SPA. Parmi les personnalités présentes figuraient l’ancien président du conseil italien, Matteo Renzi, le PDG de Germani West Africa, Mauro Ferrari, et son fils Andrea, maître d’œuvre du projet.

Macky Sall a souligné que la ZESI de Diass est l’une des cinq zones économiques prévues au Sénégal, conçues comme des « incubateurs du made in Sénégal », visant à accélérer l’industrialisation du pays. Les autres zones incluent Bargny-Sendou, Diamniadio, Sandiara, et Fatick.

Un financement de 31,6 milliards de FCFA, fourni par la BOAD, a été utilisé pour sécuriser et préparer la ZESI. Ceci comprend la construction d’accès routiers et l’installation d’infrastructures essentielles. Outre Teyliom Logistics et Polytec, Germani West Africa, spécialisée dans la construction de véhicules de transport de marchandises, s’est également installée dans la zone.

Ibrahima Diouf, représentant le directeur de la BOAD lors de l’événement, a indiqué que cette zone de 95 hectares pourrait accueillir environ 20 entreprises de divers secteurs, tels que l’agroalimentaire et le tourisme. Il estime que la ZESI pourrait contribuer à 5% du PIB du Sénégal et augmenter de 30% la production de biens et services locaux. Elle pourrait également créer près de 9 300 emplois directs et 19 850 emplois indirects et sera équipée d’une centrale solaire de 100 MW.

Macky Sall a encouragé les entreprises sénégalaises à profiter des opportunités offertes par ces zones économiques. Il a également conseillé aux jeunes de voir ces zones comme des opportunités d’emploi plutôt que de risquer une traversée dangereuse de l’Atlantique. Enfin, il a appelé à maximiser les bénéfices pour les communautés locales et à garantir une compensation équitable pour ceux affectés par ces projets.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.