Macky Sall justifie la dissolution du parti Pastef en l’accusant d’insurrection« On n’a fait qu’appliquer la loi »

Le président sénégalais, Macky Sall, a évoqué mercredi la dissolution du parti Pastef en le désignant comme un mouvement « insurrectionnel ». Il estime que cette dissolution est le fruit des manquements du parti à ses obligations légales.

 

Dans une interview accordée à Rfi, Macky Sall a déclaré : « Les partis ont des obligations. Il n’est pas acceptable pour un parti politique, qui est protégé par la loi, de prôner continuellement l’insurrection et de poser des actes que la loi condamne. »

Macky Sall a également rappelé la clarté de la loi en la matière, affirmant que tout parti qui enfreint ses droits peut être dissous. « Le Sénégal n’est pas le premier pays à dissoudre un parti. Il y a des procédures judiciaires en place pour de tels cas. Je crois savoir qu’ils ont fait appel auprès de la Cour Suprême. C’est cela la justice dans un État de droit. En France, par exemple, des organisations ont également été dissoutes », a souligné le président.

Il s’est ensuite interrogé sur la tolérance démocratique envers un parti qui appelle régulièrement à la « destruction de l’État et du pays ». Il a conclu en affirmant que la décision de dissolution n’était qu’une stricte application de la loi.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.