Macky Sall modifie ses plans: De la Mecque à Abuja face à la crise nigérienne

Le président sénégalais Macky Sall a décidé d’écourter son séjour religieux en Arabie saoudite, où il effectuait le petit pèlerinage, pour se rendre à Abuja, au Nigeria. Initialement, Macky Sall devait retourner directement à Dakar cette semaine, mais ses plans ont changé.

 

La raison de ce changement soudain est le deuxième sommet (extraordinaire) des chefs d’État de la CEDEAO organisé sur la question du Niger. Récemment, les nouvelles autorités nigériennes ont refusé de recevoir une mission conjointe de la CEDEAO, de l’Union africaine (UA) et de l’Organisation des Nations unies (ONU) prévue pour le 8 août. Niamey a justifié ce refus en invoquant le contexte actuel d’indignation et de révolte populaire à la suite des sanctions imposées par la CEDEAO.

Ces sanctions ont été imposées par les dirigeants ouest-africains le 30 juillet en réaction au coup d’État du 26 juillet orchestré par un groupe d’officiers, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), contre le président Mohamed Bazoum.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.