Macky Sall sur le point de révéler le candidat de la coalition pour l’élection présidentielle de 2024

L’anticipation monte au Sénégal alors que le président Macky Sall s’apprête à révéler le candidat qui représentera la coalition Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle de 2024. Cette annonce est d’autant plus attendue que le président Sall a déclaré qu’il ne se présenterait pas pour un autre mandat.

Parmi les personnalités en lice pour la nomination, on trouve le Premier ministre Amadou Ba, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye, et l’ancien Premier ministre Boun Abdallah Dionne.

Marwane Ben Yahmed, le directeur de publication de “Jeune Afrique”, lors de son passage dans l’émission “Grand jury”, a identifié Amadou Ba comme le choix le plus probable. Selon lui, Ba, en sa qualité de Premier ministre actuel, ayant une solide expérience en finances et en affaires étrangères et disposant d’un large réseau aussi bien au Sénégal qu’à l’international, a toutes les cartes en main.

Cependant, une nomination d’Amadou Ba pourrait susciter des conflits internes, notamment au sein du parti présidentiel. “Certaines personnes au sein du parti lui reprochent d’être arrivé tardivement et de ne pas s’être battu aux côtés de Macky Sall pendant les élections de 2012 et son affrontement avec Abdoulaye Wade. Cela pourrait être un obstacle”, a prévenu Marwane Ben Yahmed.

Malgré cela, Marwane ne néglige pas l’éventualité d’une nomination de Boun Abdallah Dionne. “Le président ne peut sûrement pas ignorer Dionne, qui l’a soutenu pendant longtemps, a été son chef de cabinet et son Premier ministre pendant plus de cinq ans, et qui a été son secrétaire général à la présidence”, a-t-il ajouté.

Selon Marwane Ben Yahmed, le candidat sera certainement issu de l’APR, le parti du président, plutôt que de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Cependant, il n’écarte pas la possibilité d’une surprise dans cette course à la candidature.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.