Magal de Touba : Macky Sall appelle à l’unité et à la paix

Le président sénégalais Macky Sall a adressé ses vœux à l’occasion du 129e Magal de Touba, un événement religieux d’une grande importance pour la communauté mouride et l’ensemble de la Ummah islamique. Par le biais d’un message publié sur le réseau social X, l’actuel chef de l’État a appelé à l’unité, à la paix et à l’humanité en ces temps de célébration.

 

“À l’occasion de la 129ème édition du grand Magal de Touba, je souhaite à toute la communauté mouride d’ici et de la diaspora, et au-delà à toute la Ummah islamique un bon Magal”, a écrit Macky Sall. “Puissent les valeurs d’humanité, de pardon, de concorde et de paix qui fondent la doctrine du très vénéré Cheikh Ahmadou Bamba guider nos convictions et actions quotidiennes,” a-t-il ajouté.

Ce Magal de Touba attire chaque année des dizaines de milliers de fidèles, qui voyagent depuis différentes régions du Sénégal, mais aussi du monde entier, pour se rendre dans la ville sainte. Les préparatifs sont en cours depuis plusieurs jours, avec des fidèles qui convergent vers Touba pour participer aux cérémonies prévues pour ce lundi.

En amont de cet événement religieux majeur, le président Macky Sall s’est également rendu à Touba pour une visite de courtoisie au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Cette rencontre revêt une importance particulière, car le président Sall est en fin de mandat et ne sera plus en fonction l’année prochaine.

Lors de sa visite, Macky Sall a fait une déclaration notable. “À pareil moment, un autre président de la République sera là pour effectuer le ziarr (visite de courtoisie) et délivrer le message de la nation,” a-t-il indiqué. Cependant, il a assuré que son départ du pouvoir n’affectera en rien les relations qu’il entretient avec le khalife général et la ville de Touba.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.