Plus de 47 cas de Chikungunya ont été enregistrés dans la région de Kédougou et jusqu’à même atteindre Dakar. Pour éviter cette maladie, le docteur Mamadou Ndiaye a suggéré quelques recommandations.
En effet, Dr Ndiaye recommande : «il faut essayer des pulvérisations pour lutter contre les moustiques et de détruire les gîtes larvaires. Il est également recommandé de coucher sous moustiquaire imprégnée, tout en sensibilisant la communauté pour connaître les signes ».
« Elle est virale et transmise par un vecteur moustique ADS appelé moustique tigrée. Si une fois, la personne est piquée par le moustique trois à quatre jours, il peut développer la chikungunya qui se manifeste par une fièvre, des douleurs musculaires, parfois une éruption de la peau. Il n’y a pas de médication en tant que telle. Toutefois, on peut donner des médicaments pour lutter contre les symptômes jusqu’à ce que les personnes se rétablissent complètement», poursuit-il.
« Globalement la maladie n’est pas mortelle. C’est une maladie qui n’est pas grave et qui évolue vers la guérison de manière spontanée. Mais dans quelques rares cas, les douleurs peuvent chez les personnes âgées occasionnées des décès. Les nouveau-nés ne sont pas exemptés », déclare-t-il.
Racky LY, stagiaire