Ultimate magazine theme for WordPress.

Mauvaise qualité de l’eau: Mbacké, plus de 30 ans sans eau potable !




Mbacké continue de souffrir de la mauvaise qualité de l’eau. Depuis plus de 30 ans, les populations sont confrontées au manque d’eau potable. Ce qui n’est pas sans conséquence pour la santé de ces populations qui disent en avoir assez de cette situation. Elles interpellent la Sen’Eau et Sones pour mettre fin à ce calvaire qui n’a que trop duré. 

Lors d’une marche de protestation tenue le 16 août dernier, les populations de Mbacké regroupées autour du collectif « And soppi ndoxu mbacké » ont fustigé le traitement qui leur est réservé en terme de fourniture d’eau. En effet depuis plus de 30 ans, Mbacké fait face à la problématique de la qualité de l’eau. Ces populations ont interpelé lors de marche, la Sen’Eau et la Sones à mettre fin à l’injustice dont elles sont victimes au moment où beaucoup d’autres localités du pays ont accès à l’eau potable.

Soucieuses de la santé des populations, le collectif « And soppi ndoxu mbacké » a fait recours à des spécialistes « contrôle-qualité ». Les études effectuées sur le réseau d adduction de la commune de Mbacké par ces derniers ont effectivement montré que l’eau de consommation ne provient pas d’une source améliorée c’est-a-dire l’eau n’est pas traitée par la société responsable de la production en l’occurence la Sen’Eau avant la mise en réseau. Pis encore, le taux de chlorure est particulièrement élevé par rapport aux normes recommandées par l’organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui cause des maladies comme l’artrose et le cancer du colon. Depuis ces découvertes, le collectif a décidé de se frotter avec la Sen’Eau pour mettre fin à ces manquements.

A.K.C – Senegal7 





vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.