Mer : Décès de Plusieurs Étudiants et Bacheliers Arabes Sénégalais

Le mouvement des arabophones du Sénégal (MAS) a annoncé une nouvelle tragique : plus d’une dizaine d’étudiants et de bacheliers sénégalais arabes ont péri en mer. Mouhamadou Mbacké Diouf, professeur d’arabe à l’Université Gaston Berger (UGB), a indiqué que ce bilan pourrait s’alourdir à l’issue des investigations en cours.

Ces jeunes, diplômés ou en cours de formation en langue arabe, ont trouvé la mort dans le naufrage de pirogues alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe. La raison de cette dangereuse tentative d’émigration est attribuée à la stigmatisation et à la marginalisation qu’ils subissent dans leur pays.

« Au Sénégal, on pense que le diplômé en arabe n’est bon que pour enseigner ou diriger les prières à la mosquée », a expliqué Mouhamadou Mbacké Diouf, cité par L’OBS. Cette perception limite fortement les opportunités professionnelles pour ces jeunes.

Le professeur Diouf a également révélé que le Sénégal produit chaque année plus de 3000 nouveaux bacheliers en langue arabe, qui sont majoritairement orientés vers l’université de Dakar ou vers les trois départements de Langues étrangères (LEA) situés à Saint-Louis, Ziguinchor et Thiès.

Pour remédier à l’émigration de ces étudiants et bacheliers en arabe, le mouvement des arabophones suggère que l’offre de formations en langue arabe soit étendue à toutes les universités publiques du Sénégal.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.