MÉTÉO / Mercredi 15 Août 2018

NB: Explication de la carte jointe à la fin de cette publication.

ET NON, IL NE PLEUVRA PAS SUR DAKAR CE 15 AOÛT !

Le ciel se fera entre passages de nuages et Soleil ce Mercredi.
Bien que la situation est déjà critique pour l’agriculture saisonnière, la pluie ne se décidera toujours pas à tomber…

Les températures varieront entre 28 degrés le matin et le soir, et une maximale de 31 degrés ressentie en cours d’après-midi.

Le vent soufflera principalement de secteur Nord, entre 16 et 22 Km/h.

🔵 Explication personnelle de la carte jointe :

On voit bien sur cette carte une belle répartition des systèmes orageux (tâches rouges) dans le Sahel, et jusqu’au Nord du désert, en Algérie. Cela prouve que la mousson Africaine 2018 (communément appelée « Hivernage ») se comporte très bien ailleurs ! Nous ne sommes donc pas dans le scénario du cycle de sécheresse des années 1980… Il a déjà bien plu quasiment partout, jusque dans des zones arides du désert…
De plus, on constate depuis le début de l’Hivernage, que les nuages porteurs de pluie on tendance à se désintégrer dès qu’ils se rapprochent des côtes maritimes allant de Mbour à Saint-Louis, en passant par Dakar.
(Zone en pointillés verts sur la carte).
Ainsi, plusieurs régions connaissent la sécheresse, dont Dakar, Thiès, Fatick, Louga, Diourbel, Saint-Louis …

Conclusion : cette situation est très grave pour le climat de la région. Il y a une atmosphère anormale qui empêche tout orage de se développer vers certaines zones. Et ce, depuis le début de l’hivernage !
Ceci s’explique principalement par le changement drastique des paysages du pays. En effet, la DÉFORESTATION MASSIVE s’est accélérée à un rythme explosif dans le pays ces 2 dernières années !! CHAQUE JOUR, ce sont, en superficie, l’équivalent de 150 terrains de Football qui sont déboisés au Sénégal. Et ce rythme s’accélère !!!
Les arbres jouent un rôle majeur dans le climat, notamment dans la stabilisation des vents !
Si rien n’est fait, et qu’on reste passifs à ce processus de déforestation, alors 60% du territoire connaîtra l’aridité absolue dans les toutes prochaines années… Laissant les températures grimper !
La situation sera alors catastrophique, avec un exode rural quasi-total des régions du centre et du Nord vers les grandes villes, déjà saturées. Au jour d’aujourd’hui, on rapporte 300.000 cas d’individus en détresse alimentaire dans ces régions. Et cette catastrophe ne fera que s’accroître avec le manque de pluie de cette saison 2018…
Les épisodes de poussière seront eux aussi plus fréquents à l’avenir, occasionnant et accroissant les problèmes de santé respiratoire …
De plus, le niveau des nappes d’eau risque fort de rapidement s’effondrer, asséchant une multitude de puits et forages…
Il faut une réaction rapide de tous, afin de sauver ce climat en déclin, et surtout sauver l’avenir du pays…

Désolé d’être aussi alarmiste, mais c’est une vérité qui doit se dire … Fuir la réalité n’arrange rien, et au contraire amenuise les chances de sauver ce qui ne va pas !
Aussi, ce retard de pluie risque de se faire compenser par des orages isolés (formation subite sur une region donnée) d’allure violente entre fin Août et Septembre, pouvant déverser des quantités de pluies énormes, lessivant les sols et participant à l’érosion… Donc rien de bénéfique !

Appel :
En toute liberté d’expression, et par amour pour le Sénégal et pour la vie sur Terre, nous appelons le Sénégal à se concentrer sérieusement sur ce cas très grave du manque de pluie !
Nous appelons toute bonne volonté, nationale ou internationale, à se rapprocher et étudier ce cas difficile ! Il en va de l’avenir de millions de gens et de milliards d’animaux et de plantes qui dépendent de la saison d’hivernage pour vivre !
IL FAUT REBOISER LA MOITIÉ NORD DU PAYS, ARRÊTER DE DÉBOISER LA CASAMANCE AUSSI. ET VITE !!!

Le mot de la fin :
On a l’habitude de dire qu’il pleut tous les 15 Août chez nous…
Et bien ce Mercredi 15 Août, la dure réalité que nous vivons viendra faire mentir ce « dicton »…

En vous souhaitant une agréable journée, et une bonne fête de l’Assomption. On garde le sourire 😊

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.