Modernisation Du Parc Piroguier Au Sénégal : Le Fongip Et La Sirn Misent Sur 1 Milliard Fcfa Pour Les Pêcheurs

Single Post
Modernisation du parc piroguier au Sénégal : Le Fongip et la Sirn misent sur 1 milliard FCfa pour les pêcheurs

En marge d’une rencontre de mise à niveau pour les acteurs de la pêche dans le cadre de la modernisation du parc piroguier au Sénégal, le Fonds de garanties des investissements prioritaires (FONGIP) a signé avec la Société des infrastructures de réparation navale (SIRN) une convention de mise en place d’une ligne de garantie pour le renouvellement des pirogues.

Selon Thérèse Faye Diouf, la structure qu’elle dirige s’engage à accompagner les acteurs du secteur de la pêche, notamment dans l’investissement pour l’acquisition de nouvelles pirogues pour beaucoup plus de “sécurité et de productivité”.

Cette convention devrait aussi permettre aux acteurs de la pêche, à l’instar de ceux des autres secteurs, d’avoir les garanties nécessaires pour leur accès aux financements en toute sécurité.

“Pour la phase pilote de cet important programme, il est envisagé l’achat de 200 pirogues avec un fonds de garantie de 500 000 000 francs de FCFA et un montant total de financement de 1 milliard de FCFA.

” Le fonds de garantie, je dois le rappeler, sera constitué par une contribution commune de 250 000 000 de F CFA pour chacune des deux structures partenaires avec un effet de levier de 2″, explique la directrice du Fongip, Thérèse Faye Diouf.

Pour le directeur général de la Société (SIRN), Saliou Samb, ces pirogues modernes vont aider les pêcheurs à mieux sécuriser leur vie et leurs embarcations.

Par ailleurs, Saliou Samb estime qu’avec les pirogues en fibre de verre, l’environnement va être préservé contre la coupe abusive du bois.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.