Moment Décisif pour Ousmane Sonko : Dakar en Attente des Décisions des Cours Suprême et de Justice de la CEDEAO

Ce vendredi 17 novembre 2023 marque un jour clé pour Ousmane Sonko, leader du parti Pastef récemment dissous, et pour la scène politique sénégalaise. La Cour Suprême du Sénégal et la Cour de justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont sur le point de rendre des verdicts qui détermineront l’avenir politique de Sonko et sa candidature à la présidentielle de février 2024. Ces décisions sont le résultat de saisines effectuées par les avocats de l’opposant, qui contestent sa radiation des listes électorales, l’empêchant ainsi de se procurer des fiches de parrainage.

Dakar, la capitale du Sénégal, est plongée dans une ambiance tendue ce vendredi matin, témoignant de l’envergure des décisions à venir et des possibles répercussions dans le cas où elles seraient défavorables à Sonko. Des mesures préventives ont été prises : autorisation de manifestations pacifiques, interdiction de la vente de carburant au détail, restriction de la circulation des motos dans le département de Dakar, entre autres. Par ailleurs, la société de transport public Dakar Dem Dikk a suspendu son réseau pour la journée, et une certaine appréhension règne dans les écoles et autres établissements.

Si les décisions des deux cours s’avèrent favorables à Sonko, l’opposant pourra alors accéder aux fiches de parrainage jusqu’ici refusées par la Direction générale des élections (DGE), sous prétexte de sa non-présence sur le fichier électoral général en raison de sa radiation. Une telle issue ouvrirait la voie à sa participation effective à l’élection présidentielle. En revanche, un verdict défavorable éliminerait définitivement Sonko, principal opposant au régime actuel, de la course électorale.

Concernant la radiation des listes électorales, Sonko a été retiré du fichier électoral en août dernier, suite à une condamnation à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », dans une affaire où il était accusé de viols par l’ex-masseuse Adji Sarr. Cependant, cette radiation a été annulée le 12 octobre par Sabassy Faye, juge du tribunal d’instance de Ziguinchor.

Les avocats de Sonko ont également saisi la Cour Suprême pour deux recours distincts. Le premier concerne le refus de la DGE de remettre à Sonko des fiches de collecte de parrainage, tandis que le second porte sur la dissolution du parti Pastef. Les avocats de Sonko affirment que cette dissolution, survenue le 31 juillet 2023, était injustifiée car le parti était en conformité avec les réglementations.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.