Mouvement révolutionnaire en gestation : Des membres du PS se désolidarisent de la direction

Au Parti Socialiste (PS), le climat est tendu suite à la perte du pouvoir. Au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), l’allié du Président sortant, Macky Sall, montre des signes de désintégration. Selon les informations rapportées par Le Témoin, des jeunes membres du parti sont en conflit ouvert avec la direction, qu’ils accusent d’avoir sacrifié l’identité du PS en échange de postes ministériels et de mandats de députés. Ils se préparent à une action décisive.

Un membre anonyme du Bureau Politique du PS déclare : “Si nous ne parvenons pas à renverser l’actuelle Secrétaire Générale, Aminata Mbengue Ndiaye, ou à la pousser à la démission, nous créerons un courant de gauche radicale, voire un mouvement révolutionnaire à l’image du Pastef”.

Interrogé par le journal, ce membre poursuit : “Les idéologies politiques traditionnelles telles que le libéralisme, le conservatisme, le socialisme et le communisme perdent de leur attrait. Les peuples sont de plus en plus attirés par les mouvements révolutionnaires qui répondent à leurs préoccupations concrètes telles que le chômage, le coût de la vie, la corruption et les inégalités sociales ou judiciaires”.

Il ajoute : “Dans un pays comme le Sénégal, où 70% de la population électorale est composée de jeunes, seul un mouvement révolutionnaire peut mobiliser cette catégorie de la population”.

Selon les informations obtenues, ces cadres socialistes envisagent déjà un nom pour leur mouvement, comme le mentionne l’interlocuteur anonyme : “Nous réfléchissons à un nom porteur de sens et d’idées révolutionnaires. Pourquoi pas Parti Socialiste pour le Renouveau ou Parti Socialiste pour la Renaissance (PSR)?”
avec seneweb

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.