NGouda Mboup assène : «Ministre auprès d’un ministre n’existe pas dans la Constitution» assène : «Ministre auprès d’un ministre n’existe pas dans la Constitution»

Dans la foulée de la formation d’un nouveau Gouvernement, ce week-end, les Sénégalais ont assisté à un fait nouveau. Il ressort dans la nomination un ministre auprès du ministre. Dès lors des supputations commencent sur le rôle des ministres nommés auprès des ministres. Une première au Sénégal , mais selon le constitutionnaliste, Ngouda Mboup, ces nominations n’existent pas dans la Constitution.

« Ministre auprès d’un ministre n’existe pas dans la Constitution, c’est une hérésie ! Ils sont des secrétaires d’Etat. L’article 53 de la Constitution dispose : Le Gouvernement comprend le Premier Ministre, chef du Gouvernement, les ministres et les secrétaires d’Etat. Sa composition est fixée par décret . On ne peut faire ce genre d’erreur à ce niveau. On ne joue pas avec la Constitution d’un État« , a-t-il précisé .

L’on se demande, à quoi jouent le président de la République et son Premier ministre en nommant un ministre auprès du ministre? C’est la grande interrogation que beaucoup de Sénégalais se posent actuellement.(SeneNews)

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.