Nouvel Obstacle pour Pastef : Ousmane Sonko Radié des Listes Électorales après la Dissolution(Document)

Le leader de Pastef, le parti qui a été dissous par le ministère de l’Intérieur, a été officiellement retiré des listes électorales, marquant ainsi un tournant crucial dans la crise politique entourant le parti. Cette décision a été confirmée par une lettre datée du 3 août 2023, émanant du sous-préfet des Almadies, ainsi que par une signification d’huissier établie le 19 septembre par Me Adama Dia, huissier de justice.

 

Dans la signification, Me Adama Dia a rapporté sa tentative de remise de l’acte de retrait des listes électorales à la Cité Keur Gorgui. Cependant, il a été renvoyé au Pavillon spécial de l’hôpital Principal sur instruction du chef de protocole, puis s’est vu refuser l’accès par le lieutenant de la garde pénitentiaire sous prétexte qu’il n’avait pas d’autorisation du greffe de la prison de Sébikotane. De retour à la maison du requis située à la Cité Keur Gorgui, le chef du protocole, après consultation avec son avocat Me Bamba Cissé, a demandé à Me Adama Dia de revenir le lendemain à 13 heures pour déposer l’acte. N’ayant pas pu remettre l’acte, Me Adama Dia a ensuite déposé l’acte à la sous-préfecture de Dakar-Plateau conformément à la loi.


La lettre du sous-préfet Papa Serigne Niang, intitulée “notification de retrait des listes électorales”, stipule : “Par la présente, l’administration vous informe, monsieur Ousmane Sonko, né le 17/07/1974 à Thiès, de votre retrait des listes électorales suite à votre condamnation par contumace par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar à deux ans de prison ferme. Je vous en souhaite bonne réception.”

Il convient de noter que cette notification intervient au moment où Pastef avait lancé une campagne de collecte de parrainages. Cela s’est manifesté par le séjour de Guy Marius Sagna dans la diaspora. Récemment, le parlementaire, élu sous la bannière de Yaw, avait publié : “Macky Sall a annoncé la dissolution de Pastef le 31 juillet 2023. Par sa mobilisation, la diaspora sénégalaise a révoqué le décret arbitraire de dissolution de Pastef par Macky. Quelle diaspora ! Quelle détermination ! Quelle mobilisation ! Quel dévouement ! La diaspora sénégalaise que j’ai rencontrée dans les rues de Paris, à la Tour Eiffel, au 18e arrondissement, à Château Rouge, dans une salle bondée de l’université Villetaneuse… a déjà élu Ousmane Sonko 5ème Président du Sénégal. Pastef-France s’est engagé à mobiliser 100 millions de francs CFA pour financer la campagne de notre candidat Ousmane Sonko. En trois heures, les patriotes présents à l’université Villetaneuse ont réuni plus de 15 000 euros.”

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.