Ousmane Sonko condamné à 6 mois – Me Ngagne Demba Touré dénonce la “forfaiture” de l’Exécutif

Le procès en appel pour diffamation entre Ousmane Sonko et le ministre Mame Mbaye a abouti à la condamnation du leader de Pastef à six mois de prison avec sursis et à une amende de 200 millions de francs CFA. Cette décision a suscité de nombreuses réactions, en particulier de la part de Me Ngagne Demba Touré,  qui a rapidement accusé l’exécutif d’être à l’origine de cette “forfaiture”.

Outre la question de la responsabilité de l’exécutif, la décision du juge soulève des inquiétudes quant à l’éligibilité d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle. En effet, la condamnation pourrait être interprétée comme une tentative de bloquer la candidature de Sonko et d’éliminer un rival potentiel pour l’actuel président. Cette interprétation est renforcée par la décision du juge de fixer une contrainte par corps en cas de refus de payer l’amende, ce qui pourrait compliquer davantage la situation d’Ousmane Sonko.

Dans une déclaration sur Twitter, le responsable de Pastef a souligné que la condamnation était une “commande claire” du pouvoir, destinée à empêcher Sonko de se présenter à l’élection présidentielle. Il a également appelé à la résistance, affirmant que c’était la seule voie de salut pour le peuple sénégalais.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.