Pape Samba Mboup abandonne Macky Sall au profit de Bassirou Diomaye Faye

Dans cette période de campagne électorale au Sénégal, les ralliements politiques sont monnaie courante, mais celui de Pape Samba Mboup reste particulièrement surprenant. Ancien partisan fervent de Macky Sall, il a choisi de tourner le dos à ce dernier pour rejoindre la coalition “Diomaye Président”. Cette décision, révélée à travers une note publiée le mardi 12 mars 2024 et relayée par Senegaldirect, a étonné bon nombre d’observateurs politiques.

Pape Samba Mboup, ancien membre éminent du Parti démocratique sénégalais (PDS) et ex-directeur de cabinet d’Abdoulaye Wade, a expliqué son revirement par sa conviction que la coalition “Diomaye Président” incarne le véritable changement dont le pays a besoin. Dans sa note, il a souligné son désir de soutenir la jeunesse sénégalaise, qu’il considère comme vaillante et pleine d’ambitions pour l’avenir du pays. Il a également fait référence à l’époque glorieuse du Sopi, le mouvement qui avait porté Abdoulaye Wade au pouvoir en 2000, insinuant ainsi que le changement promis par la coalition Diomaye Président pourrait être aussi significatif que celui qui avait marqué cette période.

Cette annonce a surpris, d’autant plus que Pape Samba Mboup avait récemment conseillé à Ousmane Sonko de répondre favorablement au dialogue proposé par le président Macky Sall. Ses déclarations suggèrent une certaine désillusion à l’égard de l’actuel président et une volonté de soutenir une alternative politique.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.