Paris : Ce qui se Cache Derrière la Visite du Premier Ministre Sénégalais

Le Premier Ministre sénégalais, Amadou BA, et son homologue française, Élisabeth Borne, se sont rencontrés à Paris ce jeudi 7 décembre 2023 pour discuter des progrès réalisés depuis la 5e édition du Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais. L’objectif de cette réunion était de renforcer la dynamique de coopération entre les deux nations.

Cette rencontre bilatérale a permis d’aborder les différentes dimensions de la coopération franco-sénégalaise, notamment dans les domaines économique, sécuritaire, et sportif, avec une attention particulière portée sur les prochains Jeux Olympiques de 2024 à Paris et les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 à Dakar.

Les deux Premiers Ministres ont exprimé leur satisfaction quant à l’état de la coopération entre le Sénégal et la France, mettant en lumière les relations d’amitié et de fraternité historiques entre les deux pays. Ils ont discuté des divers projets financés par l’Agence Française de Développement (AFD) dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la santé, l’énergie, l’éducation, et le développement des infrastructures.

En particulier, Amadou BA a souligné les avancées de la deuxième phase du Train Express Régional (TER) au Sénégal, avec un investissement significatif de la France. À ce jour, 56 conventions de financement ont été signées entre les deux pays, représentant un total de 2,35 milliards d’euros.

Le Premier Ministre sénégalais a également mentionné la rétrocession du terrain de l’IRD au Campus franco-sénégalais, visant à développer et diversifier les formations pour plus de 1 000 étudiants dans divers domaines, tout en répondant aux besoins économiques du Sénégal.

Amadou BA a abordé la stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal, soutenue par l’AFD avec un financement de 100 millions d’euros sur trois ans. Il a aussi évoqué la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 à Dakar, soulignant la coopération sportive entre les deux pays, y compris un financement de 15 millions d’euros de l’AFD.

Enfin, les deux dirigeants ont discuté de l’importance d’élaborer des stratégies prospectives en matière de migration légale et de programmes d’échanges, soulignant la nécessité d’une collaboration étroite dans ces domaines.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.