PASSAGE DU CFA A L’ECO : Les préoccupations de la ZMAO

Les ministres des Finances et de l’Économie et les gouverneurs des banques centrales des États membres de la Zone monétaire d’Afrique de l’ouest (ZMAO) se sont réunis extraordinairement ce jeudi 16 janvier 2020, à Abuja (Nigeria), sous la présidence de l’honorable Mamadi CAMARA, ministre de l’économie et des finances de la République de Guinée. Selon le communiqué final de cette rencontre, «lréunion félicite lUEMOA pour sadécision de se départir du CFAmais prend note avec préoccupation de la déclaration du Président de la Conférence des chefdEtat ede gouvernementdlUnion économique et monétaire ouestafricaine (UEMOAle 21 décembre 2019 de renommeunilatéralementle franc CFA «Eco» dici 2020». 

En effet, le Conseil de convergence de la ZMAO, indique le communiqué, tient à souligner que cette décision n’est pas conforme avec la décision de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO d’adopter l’«Eco» comme nom d’une monnaie unique indépendante de la CEDEAO. .

«Le Conseil de convergence de la ZMAO réitère limportance pour tous les États membres de la CEDEAde mettre en œuvre les décisions dla Conférence des chefdEtat et de gouvernement de la CEDEAO concernant l’application de la feuille de route révisée du Programme de monnaie commune de la CEDEAO.Le Conseil dconvergence de la ZMAO recommande quun sommet extraordinaire de la Conférence des chefs dÉtat et de gouvernement des États membres de la ZMAO se réunisse prochainement pour examiner en profondeur cette question et dautres questions connexes», conclut la même source.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.