Passeport au Sénégal : Nouvelles précisions importantes sur les prix dévoilées
La question du coût de la quittance pour le passeport suscite un débat animé sur les réseaux sociaux. S’élèverait-elle désormais à 40 000 francs CFA? Faisons abstraction un moment des médias sociaux pour vérifier la véracité de cette affirmation ! Cette controverse continue de faire du bruit en ligne, bien que beaucoup de personnes qui crient à l’unisson avec les loups semblent peu informées sur le sujet.
En effet, la loi de finances numéro 2023-18 du 15 décembre 2023 apporte une clarification rapide : selon l’article 527 du code général des impôts, notamment en ce qui concerne les transferts, cessions et autres mutations, il est stipulé que « la délivrance du passeport et son renouvellement donnent lieu au paiement d’un droit de timbre fixé à 20 000 FCFA pour le passeport ordinaire et à 2 000 francs CFA pour le passeport spécial Pèlerins ».
Cependant, après avoir examiné attentivement le document du ministère des finances, il apparaît que le débat suscité depuis quelques heures concerne en réalité la demande de duplicata d’un passeport. En cas de perte de son passeport, la personne concernée devra donc s’acquitter d’un montant de 40 000 francs CFA pour un passeport ordinaire et de 4 000 francs CFA pour un passeport spécial Pèlerins.
En conséquence, le coût du renouvellement ou de l’obtention d’un passeport demeure à 20 000 francs CFA pour les citoyens. En revanche, en cas de perte, le montant à débourser est doublé.