PMA pour toutes : l’Assemblée adopte le projet de loi bioéthique en deuxième lecture

Les députés français ont adopté en deuxième lecture, dans la nuit de vendredi à samedi, un texte ouvrant la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. Il doit encore repasser au Sénat pour être définitivement adopté.

Après des divisions au sein de la majorité et des votes parfois compliqués, les députés ont adopté en deuxième lecture dans la nuit de vendredi à samedi 1er août le texte emblématique ouvrant la PMA à toutes les femmes.

Première grande réforme sociétale du quinquennat, le texte, examiné depuis lundi, a été voté par 60 voix contre 37 et 4 abstentions, sous des applaudissements de la majorité. Il doit encore repasser devant le Sénat, probablement pas avant janvier 2021, avant que les parlementaires des deux chambres ne tentent de trouver une version de compromis.

Ce vaste texte sociétal qui hérisse la droite, vent debout contre la création “d’orphelins de pères”, suscite des questionnements dans tous les groupes politiques, majorité comprise. Mettant un ultime coup de pression, la Manif pour tous a lâché vendredi matin deux bouquets de ballons devant le Palais Bourbon portant l’inscription “Stop PMA”.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.