[portrait] Lamine Diack : La Gloire Imparfaite

Single Post
[Portrait] Lamine Diack : La gloire imparfaite
L’ancien patron de l’Iaaf, Lamine Diack a tiré sa révérence dans la nuit du jeudi au vendredi, à l’âge de 88 ans. Dans sa vie, Tout lui a presque réussi. Il a eu de la gloire puis tous les honneurs nationaux et internationaux. Mais à 86 ans, à l’heure d’aller à la retraite, sous les vivats, Lamine Diack, ancien président de l’IAAF est accusé de corruption. Pieux, généreux, dit-on, Diack est peint aussi en homme qui a un sens élevé de la famille. Cette famille qui est peut-être aussi son talon d’Achille.

Figure emblématique de l’athlétisme mondial, icône du sport sénégalais, Lamine Diack peut être aussi considéré comme le père de l’identité du football sénégalais. L’ancien patron de l’Iaaf, Lamine Diack, qui a tiré sa révérence, dans la nuit du jeudi à vendredi, a élaboré la politique sportive du Sénégal, à travers la réforme de 1969 qui porte son nom.

Décédé à l’âge de 88 ans, cet homme, qui fut un sportif de haut niveau, technicien et dirigeant exemplaire doublé d’une casquette de politicien respecté, a un parcours qui est marqué de manière indélébile dans l’histoire sénégalais. Tout le monde ou presque, chantait les louanges de l’ancien ministre de la Jeunesse.  

Reconnu coupable, Lamine Diack avait été condamné en septembre 2020 à quatre ans de prison dont deux ferme. L’ancien patron de l’IAAF avait fait appel de sa condamnation.

En mai dernier, suite à la levée de l’interdiction de sortie du territoire français dont il faisait objet, il était rentré au Sénégal après avoir versé une caution de 500 000 euros (environ 327 millions de F Cfa). Le Jaraaf de Dakar, club de foot dont il a été le président à deux reprises, dans les années 1970 et 2000, avait rassemblé la somme. 

Lamine Diack avait fait appel de cette condamnation et la date d’un nouveau procès restait à fixer. Mais il ne connaîtra à jamais le verdict de ce jugement. 
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.