Pour Macky Sall, le parti Pastef s’est écarté de ses obligations légales

Le président sénégalais, Macky Sall, s’est entretenu avec les journalistes de Rfi et France 24 concernant la récente dissolution du parti Pastef, dirigé par Ousmane Sonko. Cette décision fait suite à l’arrestation du maire de Ziguinchor il y a quelques semaines.

 

Lors de cette interview, effectuée en marge de sa participation à l’Assemblée générale de l’ONU, le président Sall a justifié cette dissolution par le non-respect des obligations inhérentes à un parti politique au Sénégal. Selon lui, « un parti politique qui est sous le régime de la loi ne devrait pas inciter à l’insurrection ou commettre des actes punissables par celle-ci. » Il a rappelé la clarté de la loi à ce sujet, qui stipule que tout parti s’écartant de ses obligations légales peut être dissous.

Macky Sall a également souligné que ce n’est pas une première dans l’histoire politique du Sénégal et que les partis ont le droit de faire appel, comme le fait actuellement Pastef devant la Cour suprême. Il a ensuite fait une comparaison avec la France, où des organisations peuvent également être dissoutes. En conclusion, le président Sall a insisté sur le fait que sa décision n’était qu’une application stricte de la loi en réponse à des appels répétés à la “destruction de l’État et du pays” par le parti concerné.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.