Pour une meilleure démocratie au Sénégal : Alioune Tine exhorte Macky Sall à dialoguer avec Sonko

e fondateur du Think-Thank Africajom center Alioune Tine a appelé le président de la République Macky Sall à se faire violence et poursuivre la remontée démocratique après la renonciation à un troisième mandat et dialoguer avec Sonko, travailler à terminer son mandat en réconciliant le peuple Sénégalais, son peuple.

 

Texte in extenso

Il faut impérativement stopper la confrontation politique qui mine la stabilité du pays, aggrave sa vulnérabilité dans une région de plus en plus instable et de plus en plus exposée à la déflagration générale.

Le PR Macky Sall devrait privilégier le dialogue, apaiser le climat politique et aider à la résolution de la crise dans la sous-région. Si on souhaite organiser la présidentielle à la date prévue, il faut stopper l’escalade de la violence dès maintenant, engager un dialogue avec toutes les parties prenantes à la présidentielle.

La judiciarisation des questions politiques et la politisation des questions judiciaires ont suspendu voire oblitérer le débat politique et dé-substantialiser la démocratie au Sénégal.

Les Unes de la presse expriment la peur et une angoisse permanente. Il faut une opinion forte pour inverser la tendance à l’auto-destruction. Encore une fois le PR Macky Sall doit se faire violence, il doit poursuivre la remontée démocratique après la renonciation à un troisième mandat et dialoguer avec Sonko, travailler à terminer son mandat en réconciliant le peuple Sénégalais, son peuple.

Le meilleur héritage dont le pays a besoin c’est la paix, la stabilité, une présidentielle inclusive, transparente et apaisée. Le dialogue est le seul moyen d’y arriver.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.