Programme de moralisation en Côte d’Ivoire : 87 douaniers pris pour faux diplômes

En Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un vaste programme de moralisation de l’administration publique, lancé par le gouvernement depuis quelques mois, 87 agents des douanes ont été épinglés, le 13 mai dernier, pour avoir utilisé de faux diplômes pour accéder à des concours professionnels.

Selon un communiqué de la Direction des douanes, cité par RFI, ces vérifications ont montré que 28 fonctionnaires déclarés admis en 2021 au concours professionnel de contrôleur des douanes ont utilisé des diplômes non reconnus dans les fichiers de l’État.

Pour la session de 2022, ajoute la même source, il y aurait 48 faux diplômes concernant les contrôleurs des douanes, et 11 sur les 16 agents admis au concours d’inspecteur des douanes.

A noter que ces agents ont été traduits devant un conseil de discipline du service des douanes. La direction de ce département dit avoir informé le procureur de la République, qui peut, dans un second temps, ouvrir une information judiciaire pour faux et usage de faux en écriture.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.