La liste des nominés pour le Ballon d’Or 2023 a été dévoilée, avec une présence notable de joueurs africains. Mohamed Salah (Égypte), Victor Osimhen (Nigeria), André Onana (Cameroun), et Yassine Bounou (Maroc) sont en lice pour le prestigieux trophée. Cela représente une augmentation par rapport à l’année dernière, où l’Afrique avait trois représentants: Sadio Mané (Sénégal), Riyad Mahrez (Algérie), et Salah.
Bounou et Onana sont également nominés pour le Trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien de but de la saison. Le tenant du titre, Karim Benzema (France), est également nominé, tout comme les superstars Lionel Messi et Erling Haaland.
Dans la catégorie féminine, Asisat Oshoala du FC Barcelone est la seule représentante africaine. L’Angleterre et l’Espagne, ayant excellé lors de la Coupe du Monde féminine, sont également bien représentées.
Dix joueurs ont été nominés pour le Trophée Raymond Kopa, qui récompense le meilleur jeune joueur de moins de 21 ans, avec des candidats notables tels que Jude Bellingham et Eduardo Camavinga.