Refus des fiches de parrainage : El Malick Ndiaye exige un changement à la tête de la DGE

La tension monte au sein de la sphère politique sénégalaise. El Malick Ndiaye, secrétaire national à la communication du parti dissous Pastef, a exigé la démission du directeur général des élections (DGE), Thiendella Sidy Lamine. Cette demande intervient après le refus de la DGE de remettre les fiches de collecte de parrainage au mandataire de Ousmane Sonko, leader du parti Pastef.

Pour Ndiaye, ce refus ne peut pas être pris à la légère. Il estime que Thiendella n’est plus en position d’assurer l’organisation de l’élection présidentielle avec impartialité et équité. « La démission de Tiendela doit être non négociable car il est disqualifié pour organiser la présidentielle« , a déclaré Ndiaye.

Mais ce n’est pas la seule proposition du secrétaire national. Souhaitant assurer une élection juste et transparente, Ndiaye préconise la création d’un Collectif des Candidats de l’Opposition (CCO). Ce collectif serait chargé de garantir une élection transparente et inclusive, en mettant de côté les intérêts partisans et en se concentrant uniquement sur l’intérêt général et le respect des droits de tous les candidats.

La situation s’est encore compliquée avec la décision du juge Sabassy Faye datée du 12 octobre. Selon ce verdict, Ousmane Sonko devait être réintégré sur les listes électorales. Toutefois, malgré cette décision judiciaire et les multiples démarches du mandataire Ayib Daffe à la DGE, la réintégration n’a pas eu lieu. Même l’intervention de la CENA, Commission Électorale Nationale Autonome, n’a pas suffi pour faire respecter la décision du juge.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.