Révélations Choc dans l’Affaire des Fonds Covid-19 au Ministère des Sports

Un nouveau tournant majeur se dessine dans l’affaire concernant la gestion des fonds alloués au ministère des Sports dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (Pres), également connu sous le nom de fonds force Covid-19. Les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) ont conclu à des actes de détournement de deniers publics, de complicité en ce sens, ainsi que de faux et usage de faux en écritures publiques authentiques, selon des informations révélées par le journal Libération.

 

Au cœur de cette affaire se trouve Mamadou Ngom Niang, le Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère des Sports, qui a été interrogé par les enquêteurs. Le journal Libération, en dévoilant le procès-verbal de synthèse transmis au parquet, révèle que Mamadou Ngom Niang aurait confectionné de fausses décharges, remettant en question les montants indiqués par les présumés bénéficiaires, notamment Ibrahima Dione, alias Gris Bordeaux. Ce dernier aurait confirmé avoir reçu 10 millions de francs CFA, contrairement aux 15 millions annoncés par le Dage.

De plus, Mamadou Ngom Niang aurait commis une grave irrégularité sur le plan des procédures comptables en versant la somme de 100 millions de francs CFA en espèces à l’ancien président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), Saër Seck, le 12 mars 2021. Saër Seck aurait révélé qu’aucune décharge n’a été remise par le Dage au moment de la remise des fonds.


Lors de son audition, le mis en cause aurait reconnu avoir fabriqué la décharge pour se justifier auprès de la Cour des comptes. Il aurait également fait des aveux similaires concernant Gris Bordeaux, selon les informations de Libération. Le journal souligne que, dans le cadre de l’enquête portant sur les 205 millions que le Dage prétend avoir remis, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb), Me Babacar Ndiaye, est resté injoignable.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.