Rigobert Song : Le choc après l’élimination à la CAN 2023

L’élimination en huitièmes de finale de la CAN 2023 fait mal aux Camerounais. Après cet échec, place au bilan et le sélectionneur Rigobert Song risque de prendre son poste. En tout cas, au Cameroun, un nom circule avec insistance pour remplacer l’ancien capitaine des Lions Indomptables.

Le passage de Rigobert Song à la tête du Cameroun est un échec. Même s’il peut se vanter d’avoir qualifié les Lions Indomptables pour la Coupe du monde Qatar 2022 et pour la CAN 2023, le technicien Camerounais présente des chiffres assez faibles. Sur 23 matchs dirigés sur le banc du Cameroun, Rigobert Song n’a gagné que 6 rencontres contre 9 défaites et 8 nuls. Son bilan est faible et sauf cataclysme de dernière minutes, ses heures sont comptées à la tête l’équipe.

Rigobert Song face à la pression après la débâcle
Avec l’échec récent des Lions Indomptables contre le Nigeria, de nombreuses voix au Cameroun appellent au départ de Rigobert Song. Malgré ses déclarations affirmant qu’il reste engagé dans la reconstruction de l’équipe, la pression s’intensifie. Son contrat, qui expire dans quelques jours, alimente les spéculations sur son avenir à la tête de la sélection camerounaise.

Même certains de ses joueurs à l’image de Nouhou Tolo, ne seraient pas contre un départ de Rigobert Song. Après l’élimination en huitième de finale contre le Nigéria, le sélectionneur a laissé entendre qu’il est dans la reconstruction de l’équipe, ce que Nouhou Tolo, latéral gauche Camerounais n’a pas apprécié et s’en est pris à son sélectionneur en direct.
« Le coach a mentionné que nous sommes en reconstruction mais à un moment donné il faut arrêter de prendre les excuses comme reconstruction. On a fait face à une équipe qui depuis (ensemble, ndlr), pareil pour les autres. À nous vraiment de reprendre nos cou*lles et de redevenir le Cameroun qu’on a été », a pesté Nouhou Tolo en zone mixte à l’issue de la rencontre.
Raymond Domenech annoncé au Cameroun
Le Cameroun préparerait déjà la succession de Rigobert Song. Selon les informations de la presse locale et relayées par actucameroun, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, aurait été repéré pendant le match entre le Cameroun et le Nigeria. Des informations indiquent qu’il séjournait également dans le même hôtel que les Lions Indomptables et serait prêt à prendre la place de Rigobert Song à la tête de la sélection Camerounaise. En tout cas, cette coïncidence soulève des interrogations, d’autant plus que le contrat de Rigobert Song, actuel sélectionneur, prend fin le 28 février 2024, exactement dans un mois.

Raymond Domenech, qui a entraîné l’équipe de France avec succès, pourrait être envisagé comme un possible remplaçant pour Rigobert Song. Les performances de Domenech lors de sa carrière d’entraîneur, notamment en atteignant la finale du Championnat d’Europe de football espoirs en 2002 et la finale de la Coupe du monde 2006 avec les Blues, pourraient peser dans la balance.
Raymond Domenech, une bonne pioche pour le Cameroun ?
S’il a accompli de belles choses avec l’équipe de France espoir et sénior avec à la clé, une finale de Coupe du monde en 2006, Raymond Domenech a perdu la main depuis peu. Dix ans après ce parcours de rêve avec les Blues, il a décidé de faire son retour dans le football avec un poste à Nantes. Malheureusement, son parcours a été de courte durée après 8 matchs, 4 défaite, 4 nuls avec les Canaris en 2021.
Raymond Domenech est donc un technicien pas fiable aujourd’hui et si les rumeurs se confirment, le Cameroun prendrait de gros risque en optant pour quelqu’un qui sort d’un cuisant échec à Nantes avec un bilan de zéro victoire. De toutes les façons, la Fecafoot ne doit pas se précipiter pour la succession de Rigobert Song, dont le contrat prend fin le 28 février, même si la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique est prévue pour Mars 2024.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.