Sage-femme d’État Arrêtée pour Exercice Illégal de la Médecine à Golf Sud
Une sage-femme employée par l’État a été arrêtée par la police de Golf Sud sur instruction du tribunal de grande instance de Pikine, en banlieue de Dakar, pour exercice illégal de la médecine.
L’affaire a débuté par une plainte pour injures déposée contre la sage-femme par son bailleur, d’après le journal Les Echos. La sage-femme avait initialement loué une villa dans la cité Fadia/Guentaba de Golf Sud pour y habiter. Cependant, elle a entrepris des travaux pour transformer cette villa en cabinet médical sans l’accord de son bailleur.
Le propriétaire a contesté cette transformation commerciale, rappelant à la sage-femme que la villa était destinée à l’habitation. Malgré ces objections, elle a poursuivi les travaux. Une altercation a éclaté entre les deux parties, au cours de laquelle la sage-femme a proféré des insultes envers son bailleur.
Face à cette situation, le bailleur a porté plainte pour injures. L’enquête de la police a révélé que la sage-femme n’avait aucune autorisation pour ouvrir ou exploiter un cabinet paramédical. Interrogée, elle a admis ne pas avoir l’autorisation nécessaire, bien qu’elle ait déposé une demande auprès du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Elle a été déférée au parquet pour exercice illégal de la médecine, malgré le fait qu’elle soit diplômée de l’École nationale de développement sanitaire et social (Endss).