Dans une campagne de sensibilisation et d’information des médias sociaux, un atelier sur les objectifs de la Couverture Maladie Universelle (CMU) a été ouvert par l’institution en direction des journalistes correspondants du département de Thiès.
Selon le chef de service régional de la Couverture Maladie Universelle, le Docteur Ousmane Diop, l’Etat a décidé de se tendre vers une Couverture Sanitaire Universelle de 75% d’ici 2027 alors que la région de Thiès n’a qu’un taux de 47% actuellement.
Depuis sa création, un montant considérable de 4 641 523 180 FCFA a été dans le but d’investir les associations dans la régions de Thiès. Cependant, les 10 milliards que la Couverture Maladie Universelle doit aux prestataires est une somme alarmante au niveau nationale, dont 2 017 608 522 FCFA juste pour la gratuité des dialyses. Cette situation met en lumière les défis financiers auxquels est confronté le système de santé, et souligne l’importance de trouver des solutions durables pour garantir la viabilité de la CMU.
Racky LY, stagiaire