Ultimate magazine theme for WordPress.

Sarenmo 2020 – La musique n’a souvent pas besoin de mots

Le rythme et les sons savent traverser les frontières du langage pour faire une pause directement dans les émotions. Les notes vont donc au-delà des enjeux culturels pour permettre à l’auditeur attentif de se sentir tout simplement humain.

Magatte, Samba et Aboub Samb avec leurs percussions ont montré ce sens caché de la musique en montant sur scène à Ariston avec Emma Marrone. « Nous nous sentions partie d’une communauté internationale jouant avec Emma », explique Magatte à Mi-Tomorrow. L’orchestre qui accompagnait le lauréat du Festival de Sanremo 2012 était composé de musiciens de tous les coins du globe: Sénégal, Egypte, Cuba. Ponts d’intégration. L’intégration est à l’ordre du jour dans la vie des trois garçons sénégalais. Magatte, Samba et Aboub Samb sont membres d’une association culturelle turinoise appelée Tambra, qui signifie en italien « bruit du soleil ». Cette joie que seule la lumière peut donner, essayez de l’apporter à l’école en organisant des ateliers musicaux pour les plus petits. «Avec la musique, nous apprenons aux enfants à faire partie d’une communauté – souligne Magatte -. Nous organisons également des « ponts » entre le Sénégal et l’Italie qui amènent des professeurs d’italien chez nous ». Esprit griot.

Les notes sont une affaire de famille: le père de Magatte a été le premier batteur de Youssou N’Dour, avec qui il a participé en 2009 au Festival, lorsque le célèbre chanteur sénégalais a présenté à Pupo et Paolo Belli la chanson L’opportunity, un hymne à l’immigration. Aux percussions, le groupe vivant reprend l’esprit musical des griots, conteurs qui sont les gardiens de la tradition orale africaine transmise de génération en génération. Le rythme coule dans leurs veines et devient le moteur du changement: « Nous espérons que Sanremo sera un tremplin pour nous faire connaître et apprécier de plus en plus notre musique et notre culture ».

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.