Serigne Abdou Bara Dolly Mbacké : Ousmane Sonko a été ‘exploité’ par les leaders de Yewwi

Serigne Abdou Bara Dolly Mbacké, personnalité politique et député sénégalais, s’est exprimé sur la situation politique actuelle du Sénégal dans une interview accordée à iGFM. Il a particulièrement mis l’accent sur la figure d’Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, qu’il considère comme un “ami et un parent”. Selon lui, Sonko a été exploité par les leaders du mouvement Yewwi, notamment Habib Sy, pour servir leurs propres intérêts politiques.

 

“Certains leaders de Yewwi étaient politiquement morts et ont utilisé Ousmane Sonko pour survivre”, affirme-t-il. Serigne Abdou Bara Dolly Mbacké souligne l’importance du courage dans le combat politique, en rappelant sa propre expérience carcérale: “J’ai été en prison presque un mois à cause de Macky Sall. Pour mener un combat comme celui de Sonko, il faut de la force.”

Concernant la récente décision de Sonko de mettre fin à sa grève de la faim sur instruction du Khalife des Mourides, Mbacké soutient que le guide religieux a simplement joué son rôle, à l’image de ce qui avait été fait pour l’ancien président Me Abdoulaye Wade et Karim Wade. “Il faut distinguer le combat politique du combat de négociation,” dit-il, soulignant l’importance d’un “bon projet politique” pour convaincre les citoyens.

Selon Bara Dolly Mbacké, Ousmane Sonko devrait écrire un livre pour partager sa vision pour l’avenir du Sénégal et son expérience carcérale. “Je sais qu’il est très compétent; nous discutons souvent. Si je suis élu président, Sonko sera mon Premier ministre”, assure-t-il. Toutefois, il critique Sonko pour avoir ciblé les forces de l’ordre dans ses discours, estimant que ces forces seront là même après la fin du mandat du président Macky Sall.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.