Sokhna Astou Boury Mbacké : Macky Sall Cherche à Protéger son Entourage au Détriment du Peuple Sénégalais

Dans une déclaration récente, Sokhna Astou Boury Mbacké, une figure politique influente et membre de l’APR depuis ses débuts, a exprimé son désaccord quant à un troisième mandat pour le Président Macky Sall. Fille de Serigne Cheikh Astou Fall Ibn Serigne Bassirou, elle considère qu’une telle démarche constituerait un forçage, une violation de la parole donnée et une atteinte flagrante à la constitution sénégalaise. Basée aux États-Unis depuis plusieurs années, Sokhna Astou Boury estime que le président ne gagnerait rien à chercher à se maintenir au pouvoir, mais qu’il devrait plutôt permettre à tous les candidats qui le souhaitent de briguer les suffrages du peuple sénégalais en 2024.

Selon Sokhna Astou Boury Mbacké, il est évident que le Président Macky Sall envisage un nouveau mandat. Toutefois, elle affirme que sa motivation première ne serait pas de préserver le pouvoir, mais plutôt de protéger son entourage. Elle estime que cet entourage ne mérite pas que le président se sacrifie ni qu’il s’expose à une défaite cuisante, à une humiliation et surtout à des pertes humaines. Cette proximité avec certains individus serait d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles 70% des Sénégalais ne souhaitent plus le voir à la tête du pays.

Sokhna Astou Boury Mbacké attire également l’attention du Chef de l’État sur la réaction du peuple sénégalais lorsqu’Abdoulaye Wade avait tenté de le neutraliser. Elle souligne que ceux-là mêmes qui le soutenaient à l’époque soutiennent aujourd’hui Ousmane Sonko. Selon elle, il serait peu judicieux d’entraver la participation d’Ousmane Sonko aux élections de 2024. Elle met en garde contre les risques de chaos si le peuple se soulève, soulignant que la paix est essentielle pour le pays.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.