Sommet franco-britannique: coup de pouce de Londres à la sécurisation de Calais

Le gouvernement britannique annonce ce jeudi 18 janvier qu’il augmente de 50,5 millions d’euros sa contribution financière à Calais et sur les côtes françaises pour renforcer la sécurité à la frontière. Une annonce officialisée à l’occasion de la venue à Londres d’Emmanuel Macron pour un sommet bilatéral axé sur les questions de sécurité des frontières et de défense.

Le geste financier consenti par le gouvernement de Theresa May répond à une attente exprimée par la France qui dénonce depuis plusieurs années les termes des accords du Touquet à mesure que la pression migratoire s’est intensifiée à Calais où se trouve de fait la frontière britannique depuis 2004.

Les quelque 50 millions d’euros promis doivent servir à améliorer les mesures de sécurité au port de Calais et ses alentours. Le Royaume Uni a dépensé 113 millions d’euros ces trois dernières années et reconnaît que les accords du Touquet sont très bénéfiques pour le pays.

Néanmoins certains élus britanniques ont d’ores et déjà critiqué cette rallonge comme le député conservateur de Douvres qui a estimé que Londres donnait déjà « des millions à la France » et devait plutôt investir dans la sécurité de la frontière sur les côtes anglaises.

Ce qui n’empêchera pas Theresa May et Emmanuel Macron de centrer leur rencontre ce jeudi après-midi sur la signature d’un nouveau traité qui doit compléter les accords du Touquet.

A la demande de la France, Londres a aussi accepté de prendre en charge plus de migrants arrivés à Calais et notamment des mineurs isolés. Les deux dirigeants vont aussi aborder les questions militaires afin de montrer que malgré le Brexit l’Entente Cordiale va être maintenue et renforcée. Le Royaume Uni a ainsi annoncé l’envoi de trois hélicoptères de la Royal Air Force et de personnels pour épauler les forces françaises dans la région du Sahel.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.