Sonatel : Les Employés en Action pour un Partage Juste des Bénéfices

Ce vendredi 12 mai 2023, les utilisateurs du réseau de la Sonatel pourraient rencontrer des difficultés pour passer des appels ou utiliser leurs téléphones pour naviguer sur Internet.

En effet, les travailleurs de la première société de télécommunications du pays, réunis en intersyndicale, ont décidé de perturber le réseau. Ils ont choisi de mener une journée de présence négative, ce qui signifie qu’ils seront présents à leurs postes de travail mais ne travailleront pas. Mouhamadou Lamine BADJI, Secrétaire général du syndicat des Travailleurs de la Sonatel, explique que les travailleurs revendiquent un partage équitable des bénéfices de l’entreprise au profit des clients et du personnel.

Selon une source citée par Le Témoin, les travailleurs ont parfaitement raison d’observer ce mouvement. La Sonatel affiche une santé financière remarquable qui ne devrait pas seulement profiter aux actionnaires, au partenaire Orange France et à l’État. En 2023, l’entreprise a réalisé un bénéfice net de 82,7 milliards de francs CFA pour un chiffre d’affaires de 384,7 milliards de francs CFA. D’après Financial Afrik, le groupe Sonatel, à travers ses filiales au Sénégal, au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone, versera à ses actionnaires un dividende net global de 150 milliards de francs CFA le 17 mai 2023, au titre de l’exercice 2022. Les travailleurs, qui contribuent à ces performances, estiment qu’ils devraient également pouvoir profiter des fruits de ces succès.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.