Soprodel: Le DAF Arrêté pour Détournement de 138 millions FCFA

Soprodel, l’entreprise sénégalaise renommée dans la vente et la distribution de produits vétérinaires et d’équipements d’élevage, est actuellement en proie à un scandale financier majeur. Son Directeur Administratif et Financier (DAF) a été arrêté pour des accusations graves, notamment l’escroquerie, l’abus de confiance et la falsification de documents, le tout impliquant un montant de 138 millions de FCFA.

 

L’affaire a été révélée lorsque des irrégularités ont été constatées dans les factures mensuelles de Sonatel, le fournisseur de télécommunications de Soprodel. La première alerte est survenue lorsqu’une commande de téléphones a été passée en l’absence de toute demande formulée par la société. Interrogé à ce sujet, le DAF a reconnu avoir acquis deux téléphones coûteux, totalisant près de 1,85 million de FCFA.

Cette reconnaissance a incité la direction à procéder à une enquête plus approfondie. Le DAF était également en charge du compte de paiements digitaux de l’entreprise, géré par la plateforme Wave. Il a admis avoir réalisé des transferts et des retraits frauduleux, siphonnant ainsi 105 millions de FCFA. En outre, il a détourné 27 millions de FCFA des revenus de l’entreprise entre janvier et juillet. Le directeur a utilisé cet argent pour se construire une luxueuse villa aux Almadies, un quartier huppé de Dakar.

L’enquête, menée par la Division des Investigations Criminelles (DIC), a abouti à son arrestation et à son renvoi devant la justice. Les charges portées contre lui comprennent non seulement des infractions financières mais également des actes de falsification, ayant influé sur les salaires du personnel pendant trois mois. Les enquêteurs ont découvert que le DAF avait augmenté de manière artificielle les salaires, pour ensuite empocher indûment les sommes supplémentaires.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.