Soudan du Sud: Peter Biar, défenseur des droits de l’homme, réfugié aux États-Unis

Peter Biar Ajak, défenseur des droits de l’homme au Soudan du Sud, économiste de 36 ans, a travaillé pour la Banque mondiale au Soudan du Sud. Il a pris la parole, vendredi 24 juillet, lors d’un point presse par visio-conférence. Il a annoncé avoir rejoint les États-Unis car il était menacé. Il a notamment décrit les dernières semaines comme « les plus effrayantes » de sa vie.

Accompagné de sa femme et de ses trois enfants – l’un de ses fils tient dans ses bras un énorme ballon portant l’inscription « bienvenue » – Peter Biar Ajak apparaît avec un grand sourire sur une photo qu’il a twittée à son arrivée aux États-Unis. Il remercie, dans ce tweet, le président Donald Trump de l’accueillir. « Sans vous, je serais mort », écrit-il.

Peter Biar Ajak avait été arrêté mi-2018 pour avoir demandé aux leaders politiques de céder leur place. Condamné en 2019 pour « espionnage », il avait finalement été gracié au mois de janvier. Mais depuis, il vivait dans la peur. Il avait notamment fui au Kenya où il faisait aussi face à des menaces. Il affirme avoir fait l’objet de filatures de la part des services de sécurité sud-soudanais, à Nairobi. Il dit aussi avoir reçu des appels téléphoniques le prévenant que des ordres avaient été donnés selon lesquels il devait être enlevé ou éliminé.

Peter Biar Ajak est un économiste qui a travaillé pour la Banque mondiale. Il faisait une thèse à l’université de Cambridge quand, en 2018, il avait été arrêté alors qu’il rentrait au Soudan du Sud pour la tenue de réunions avec le Forum des jeunes leaders sud-soudanais, organisation dont il est le président.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.