Témoignages : Thione Seck n’était pas ce que disent les gens !

Thione est parti ! Tout le monde témoigne et pleure. Mais moins de gens savent réellement ce qu’était Thione. Un grand homme, il fut.

Bousculade entre bousculade, des cris bourdonnant les oreilles, des gens qui se tirent, s’arrachent et se trépignent de toutes leurs forces, tout cela, reflétait le degré de la souffrance que Thione Seck a laissée derrière lui. Déjà 8 jours qu’il est parti. Parti, pour ne jamais retourner. Tout le monde est sans doute blotti dans une transe. C’est dur et c’est difficile ! Mais humains que nous sommes, nous n’osons pas pointer du doigt à la voleuse de souffle d’âme. Les gens murmurent tout bas, pleurent et font des reproches amères à la faucheuse.

Son départ pique au fond du cœur. Le pays est peiné de cette lourde perte. Cela se remarque à travers les visages et les regards, quelques fois les soupirs et les gémissements qui ne cessent de se faire entendre. Dans la maison du défunt, les gens se poussaient et se repoussaient, chacun voulait accéder à l’intérieur.

Mais quand même, c’était normal. Cela prouve que Papa Thione était un homme public. Une personne adulée, parce que son humanisme surpassa même les frontières.

Ce qui est perdu, est perdu mais ces genres de personnes laissent derrière elles plus qu’elles ne l’emportent. Partir ne saurait les empêcher de faire encore du bruit. Pas n’importe quel bruit. Un bruit qui se chuchote, se répète sous les oreilles des personnes. Un bruit reflétant sa bonté, ses valeurs cardinales et sa grandeur. C’est ce que Thione était, d’ailleurs il l’est toujours, et le restera.
Le père de Wally est parti. Eh bien, on y peut rien. On se contentera alors de se résigner, mais en se remémorant du temps passé avec lui ou avec ces morceaux de musique. Pour chacun de nous, Thione fut quelqu’un : soit un père, un grand-père, un oncle, un ami proche, un artiste, un éducateur, etc.

Aujourd’hui, cet homme, ce parolier, ne chantera plus dans ce bas monde. Mais cela ne saurait nous séparer de lui, il nous restera ces belles paroles, pleines de sens. Sa voix
d’or continuera de résonner dans nos oreilles, au fond de nous, de notre âme.
Thione, il fut un grand artiste. Un artiste, ne meurt jamais, il voyage, en laissant derrière lui ses belles œuvres.Un monument, Thione fut !

Retour sur le parcours du grand parolier

Né le 12 mars 1955 à Dakar, Thione Seck est issu d’une famille
de griots wolof (musiciens traditionnels). Son arrière-grand-père était chanteur à la cour de Lat Dior, célèbre damel (roi) du Cayor et résistant notoire à la
colonisation française. Il participe donc naturellement dès l’enfance aux
cérémonies et aux fêtes traditionnelles comme chanteur et percussionniste. Thione Seck commence sa carrière musicale dans les années 70 en intégrant le groupe dakarois Star Band. Quelques temps après, étant percussionniste, il intègre le grand et mythique orchestre Orchestra Baobab 1 . Il y enregistre des
titres mémorables de style afro-cubain comme Sey, Jabar Sama et Mouhamadou
Bamba. En 1980, Il enregistre son premier album solo intitulé Chauffeur bi. Cet album est un album orienté traditionnel. Il restera l’un des albums les plus importants de sa carrière avec les fameux titres Blain Djigueul, Diouli et le propulsera au-devant de la scène. En 1983, le chanteur forme avec son cousin un duo appelé Raam Daan. La même année, il sort un deuxième album de style plus moderne à l’époque, qu’il appellera Ballaago. Son frère Mapenda enregistre le titre Boulen Ma Fire dans l’album. Un an après, en 1984 sort son deuxième opus Jongoma qui sera la confirmation de son orientation au style Mballax puis Aïda Soukeu en 1985 et UNESCO en 1987. Juin 1987, Thione Seck effectue avec le Raam Daan une première tournée européenne avec AKAN Productions
(Félix Anagonou) et produit dans la foulée avec son tourneur l’album Le
pouvoir d’un cœur pur. Cet album sera l’un des albums les plus cultes de sa carrière. À l’ssue d’une deuxième tournée européenne en 1988, Thione Seck produit avec son tourneur Félix Anagonou l’album Dieulleul…. Dans la foulée plusieurs albums se succèdent : Numéro 10 (1988).

La consécration vient quand Thione fait la connaissance du producteur Ibrahima Sylla. Il signe alors chez le label Syllart Records, qui a aussi produit les grands chanteurs de l’époque tels que Omar Pène, Ismaël Lo, Coumba Gawlo et Baaba Maal. Le label sort d’abord un album de best of des meilleurs titres des albums précédents de Ballago qui est en fait une réédition de l’album.

Le Pouvoir d’un Cœur Pur, puis en 1990 l’album Yow qui marquera une étape importante de sa carrière musicale et constituera l’une de ses meilleures productions avec un style mélangé de sonorités pop, funk et mballax. Il est porté par les classiques Mass Ndiaye, Yow et Mbarodi. Cet opus est suivi de Papa (1991), Tane Sa Boula Nekh (1994), et Demb un opus qui rend hommage à la musique tradionnelle (1995) avec le fameux titre Momy.

En 1996, le producteur sénégalais Ibrahima Sylla entreprend de le produire à nouveau. Thione Seck sortira trois autres albums sous le label Syllart. Dont l’album Daaly (1996) au même style musical que Yow, Favori sorti en 2000 et Orientissime [2003] pour le premier volet et puis 2005 pour le second volet. Un album qui fut acclamé par la presse 1 , album-concept enregistré entre Dakar, Le Caire et Bombay.

L’album enregistré dès 2003 fut une idée du producteur Ibrahima Sylla. Thione a eu à sortir d’autres productions tels que respectivement les albums Diapason 1997, Demb II en 1998, XVe Anniversaire du Raam Daan 1998, Diapason 1999 avec les mémorables remixes des titres Yenn bi et Ballago mais aussi un titre inédit Mathiou (live) qui a rencontré un énorme succès et qui sera enregistré l’année suivante en 2000 en version studio dans l’album Favori.

Thione ne chôme pas après les sorties de ses albums précédents puisqu’il enregistre un album live baptisé sobrement Live au Kily la même année d’où est tiré le titre à succès Domou Baay ; Ensuite sortent les albums Allô Petit et Boul Doff en 2001. Les albums live se succèdent l’année qui suit mais aussi l’album MballakhFunk dont le duo Mapenda enregistré avec Baaba Maal. Ndiol Sikkim – remix qui est une production musicale au style mbalax composée de reprises de plusieurs de ses anciens titres à succès est publié en 2004 suivi l’année suivante du deuxième volet de l’album Orientissime dont le premier volet est sorti deux ans auparavant mais aussi en parallèle un nouveau best of intitulé l’essentiel est mis sur le marché. Ballago sort l’album Remix Collection en 2006.

Riche de ses nombreuses productions musicales, Thione Ballago Seck sera considéré comme l’un des plus grandes icônes du mbalax, de la musique sénégalaise. Il se repose durant trois bonnes années sans sortir une nouvelle production avant de revenir en 2010 avec l’album qui sera considéré comme son dernier album Diaga.

Un album qui porte le nom de sa femme à qui d’ailleurs il dédie le titre éponyme et qui sera beaucoup acclamé par le public. Tout au long de sa carrière, Thione Ballago Seck a été élevé au grade de chevalier des arts et des lettres, chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier de l’ordre national du lion. Un disque d’or d’honneur lui a aussi été décerné par la famille de Michaël Jackson.

En 2015 il est inculpé dans une affaire de faux billets. En mai 2015, à 60 ans, il est inculpé par la justice sénégalaise. Thione Seck est
arrêté par la gendarmerie le 27 mai au soir à son domicile à Dakar, et placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur une affaire de faux billets et de transactions douteuses en devises étrangères, impliquant ses entourages professionnel et familial. Outre de fortes sommes en faux billets d’euros et de francs CFA, la perquisition conduite chez lui permet de découvrir 50 millions d’euros 2 . Le 2 juin 2015, il est placé sous mandat de dépôt et rejoint la prison

centrale de Rebeuss au centre de Dakar. Thione Seck dément toute participation à ces opérations, se disant au contraire la victime de faussaires.
Le 12 février 2016, il bénéficie d’une mesure de liberté provisoire pour raisons médicales et continue de se dire victime d’une escroquerie. En mars 2016, son fils Seydina Alioune Seck est incarcéré à son tour car soupçonné d’être mêlé à la
même affaire que son père. Selon son avocat Ousmane Sèye, « la Cour suprême du Sénégal […] a annulé toute la procédure et a totalement blanchi Thione.
Thione Seck meurt le 14 mars 2021 à l’hôpital Fann de Dakar, deux jours après son 66 e  anniversaire, des suites d’une courte maladie , puis est inhumé au cimetière musulman de Yoff.

SUNUBUZZ !

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.