Tensions dans les établissements de Matam : Entre agr3ssions, exclusions et grèves, la rentrée scolaire se complique

À peine 20 jours après le début de l’année scolaire, la région de Matam est déjà confrontée à une série de problèmes dans ses établissements secondaires. Les collèges et lycées de la région ont été perturbés par une grève de deux jours initiée par l’intersyndicale Cusem/Saemss, en réaction à la mutation d’un enseignant, El Hadji Dièye. Ce dernier, initialement en poste à Younouféré, a été muté “pour nécessité de service” au collège de Thilogne.

L’inspecteur d’académie, Mbaye Babou, pensait solutionner le problème des élèves exclus du lycée en effectuant des redéploiements d’enseignants afin de pallier le déficit dans les établissements de la région. Cependant, cette mesure semble avoir été mal reçue.

Par ailleurs, des enseignants du lycée d’Agnam Civol ont été victimes d’agressions de la part d’élèves exclus. Ces actes ont engendré des suspensions de cours et le dépôt d’une plainte contre les agresseurs. Dans une autre affaire d’indiscipline à Agnam, le surveillant général du collège a été publiquement insulté par un élève de 6ème en redoublement pour la deuxième année consécutive. L’élève est actuellement en garde à vue à la brigade de gendarmerie des Agnam.

Face à cette montée de tensions, les enseignants du Moyen-secondaire sont déterminés à défendre leurs droits. Ils exigent le retour de leur collègue muté à Younouféré et la sanction des élèves responsables d’agressions et d’insultes.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.