Tensions entre communautés de pêcheurs : un m*rt et des arrestations à Cayar

La tension est vive dans la ville de Cayar, dans la région de Thiès au Sénégal, depuis dimanche dernier. Des affrontements ont éclaté entre des jeunes de Cayar et des pêcheurs de Mboro, après que ces derniers ont brûlé des pêcheurs de Cayar en haute mer. Les jeunes en colère ont attaqué et incendié les biens des pêcheurs Guet Ndariens (originaires de Saint-Louis) se trouvant dans leur localité. Dix-huit individus ont été arrêtés et conduits à la brigade de la gendarmerie de Thiès pour les besoins de l’enquête.

Malheureusement, un mort a été signalé du côté des pêcheurs de Mboro, qui se nomme Lamine Niang. Il avait disparu en mer depuis dimanche lors des affrontements. La même source rapporte que des pêcheurs Guet-Ndariens sont prêts à rejoindre Cayar pour soutenir leurs parents Guet Ndariens. Le maire et les notables du village sont en train de tout mettre en œuvre pour calmer les jeunes et trouver une solution pacifique à cette crise.

Les pertes causées par les incidents sont estimées à des centaines de millions FCFA. Il est reproché aux pêcheurs de Mboro de pratiquer la pêche au mono-filament, ce qui est interdit au Sénégal depuis 1998 par la loi. Les autorités doivent prendre des mesures pour faire respecter la loi et éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.