Ultimate magazine theme for WordPress.

Troisième mandat : Une rencontre de vérité prévue entre Ouattara et Macron

Le débat sur un probable 3e mandat d’Alassane Ouattara se déportera dans les jours à venir sur les bords de la Seine. Silencieux depuis l’annonce de la candidature du chef de l’État ivoirien à la présidentielle d’octobre, Emmanuel Macron a décidé de donner de la voix.

Quand en mars dernier, Alassane Ouattara a laissé entendre qu’il ne briguerait pas un 3e mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron n’a pas hésité à féliciter son homologue ivoirien à travers un tweet. “Je salue la décision historique du président Ouattara, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple”, avait déclaré le chef d’État français. Mais les choses ont évolué depuis. En effet, surpris par la mort brutale d’Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet 2020, à la suite d’un malaise cardiaque, le président ivoirien a revu son agenda politique.

Son ancien Premier ministre et candidat désigné du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) disparu, Alassane Ouattara n’a pas pu se soustraire à l’appel de ses partisans. L’ancien directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) est revenu sur sa décision de transmettre le pouvoir à une jeune génération. Le 6 août, il a annoncé sa candidature à la présidentielle.

Jusque là, Emmanuel Macron s’est muré dans un silence vivement critiqué par les opposants ivoiriens. Selon Jeune Afrique, le locataire de l’Élysée est très gêné par la décision d’Alassane Ouattara qu’il n’a pas vu venir. C’est d’ailleurs ce qui explique son mutisme. Mais le successeur de François Hollande devrait briser le silence entre le 1er et le 2 septembre.

Comme l’indique le magazine panafricain, une rencontre est prévue en France entre Macron et Ouattara. Même s’il a déjà fait savoir au patron des houphouëtistes qu’il est opposé à un projet de 3e mandat, l’ancien ministre français de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique profitera de l’occasion pour clarifier sa position. Alassane Ouattara s’envole mardi 25 août pour la France où il séjournera jusqu’au 6 septembre.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.