Un premier cas m*rtel de fièvre hémorragique de Crimée-Congo au Sénégal : Que faut-il savoir ?

Le 20 avril dernier, un premier cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo a été identifié au Sénégal. Le patient, pris en charge à l’Hôpital Dalal Jàmm de Guédiawaye, est décédé le 22 avril. Face à cette situation, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapidement mis en place un dispositif de riposte.

Le patient atteint de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo était un boucher de 35 ans habitant à la Cité Fadia. Il a développé les premiers symptômes de la maladie le 10 avril dernier et a été repéré par la suite entre Dakar, Diourbel et Kaffrine. Lorsqu’il a été pris en charge à l’Hôpital Dalal Jàmm, il a subi des tests qui ont révélé un syndrome hémorragique et une thrombocytopénie (baisse du nombre de plaquettes dans le sang). Malheureusement, il est décédé deux jours plus tard.

Suite à la détection de ce premier cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déployé un dispositif de riposte. Parmi les mesures prises, la réactivation du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) a été mise en place. Ce centre avait été mis en berne avec le recul de la Covid-19.

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale transmise par les tiques ou par contact avec du sang ou des tissus d’animaux infectés. Les symptômes incluent fièvre, douleurs musculaires, malaise et saignements internes ou externes. Cette maladie peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.