Une Mareyeuse Risque la Prison pour Avoir Aidé son Fils dans le Convoyage de Migrants Clandestins

Safiétou N., une mareyeuse, pourrait se retrouver derrière les barreaux pour avoir participé aux activités de convoyage de migrants clandestins organisées par son fils, un pêcheur. Selon L’Observateur, Safiétou N. avait pour tâche d’héberger chez elle les candidats à l’émigration qui étaient clients de son fils les jours précédant leur départ. En échange de ce service, elle recevait 400 000 francs CFA de son fils.

 

Pendant leur séjour dans sa maison, elle préparait des repas pour les migrants et leur offrait les commodités nécessaires. Le journal rapporte même qu’elle avait partagé son lit avec une Gambienne en état de grossesse avancée lors de la dernière expédition.

Le convoi, composé d’une vingtaine de voyageurs, a été réuni en septembre dernier. Le jour du départ, le groupe a été divisé en deux. Le premier groupe a été conduit sur la plage et transporté par petits groupes à bord de pirogues de taille moyenne en haute mer, où ils devaient embarquer pour l’Europe à bord d’une embarcation plus grande.

Après deux rotations, le projet a été abandonné. Le deuxième groupe, qui attendait sur la plage, a été pris par surprise par la police, qui avait été informée de l’expédition clandestine. Les candidats à l’émigration ont été encerclés et emmenés au poste de police.

Safiétou N. a été arrêtée, placée en garde à vue, puis déférée au parquet. Elle a été jugée ce mardi devant le tribunal de grande instance de Mbour. Le juge rendra son verdict le 10 octobre. D’ici là, l’accusée restera en détention préventive, sa demande de liberté provisoire ayant été rejetée. Son fils, quant à lui, est en fuite.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.