Visite de Mélenchon à Dakar : Mamoudou Ibra Kane critique sévèrement Ousmane Sonko

Mamoudou Ibra Kane, journaliste devenu politicien, a publié un message sur le réseau social X pour exprimer sa désapprobation vis-à-vis de Jean-Luc Mélenchon et de l’accueil qui lui a été réservé par Ousmane Sonko, l’actuel Premier ministre du Sénégal. Mamoudou Ibra Kane, qui a fondé le mouvement « Demain c’est maintenant » et soutenu le candidat Amadou Ba lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, n’a pas mâché ses mots.

Il a commencé par critiquer la présence de Jean-Luc Mélenchon au Sénégal, en le comparant aux anciens présidents français qui ont souvent pris la parole dans le pays : « Au Sénégal, après de Gaulle et la Baule, après Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, la France est encore venue nous parler avec Jean-Luc Mélenchon. Nous dire ce que nous devons être et ne devons pas être… Où est la rupture ??? »

Mamoudou Ibra Kane a également mis en lumière ce qu’il considère comme une incohérence dans les discours des responsables français vis-à-vis de l’Afrique, en rappelant les propos de l’ancien président Sarkozy : « Jean-Luc Mélenchon n’était pas venu dire que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ». Il tenait à dire ceci : « je suis le 1er législateur français qui ait déposé un texte de loi » sur le mariage homosexuel. Il est applaudi. Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est hué. TEUSS!! »

Enfin, l’ancien DG de Emedia a exprimé son exaspération face à ce qu’il perçoit comme une attitude condescendante des personnalités françaises en visite au Sénégal : « Avions-nous besoin que Jean-Luc Mélenchon vienne nous dire qui nous sommes ?! Nous le savons mieux que les donneurs de leçons qui changent de costume tout en restant les mêmes ! Déshabiller Pierre pour habiller Paul. Le problème reste entier !!! »

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.